🎭 Du black metal au théâtre pour une sublime messe noire !

L’aventure d’In Theatrum Demonium a débuté en 2016 au Théâtre de Denain dans le département du Nord (59) dans la région des Hauts-de-France. In Theatrum Demonium est un festival de metal organisé par Nord Forge, la Ville de Denain et par l’équipe organisatrice de feu Les Metallurgicales, festival qu’avait fondé l’homme à la veste rouge, Patrick Roy. Originaire de Denain, Patrick Roy (1957-2011) a été député à l’Assemblée nationale au sein du groupe socialiste et avait à l’époque défendu le Hellfest et la culture metal.

L’Acte VI d’In Theatrum Demonium s’est tenu au Théâtre de Denain ce samedi 5 mars 2022 et portait une affiche d’envergure européenne avec cinq groupes à l’esthétique black metal. Ainsi, le groupe norvégien de black metal Taake, les pionniers du black metal français Seth, le quatuor lillois de black metal Hats Barn et le trio français « rock occulte » Aluk Todolo ont partagé la scène du Théâtre de Denain. Le groupe suisse de death rock/post-punk The Path Of Memory s’est produit dans le fumoir du Théâtre de Denain.

Le Théâtre De Denain a été inauguré en 1912, est classé au répertoire des monuments historiques depuis 2000 et a été rénové en 2018. Il s’agit de la réplique au 1/5e de l’Opéra Garnier de Paris, ce qui lui confère une des meilleures acoustiques de France. Joyau de la ville, le Théâtre de Denain est considéré comme l’un des plus beaux théâtres à l’italienne de France.

Lieu 👉 Théâtre De Denain, Place Auguste Selle, Rue de Villars, Denain

Site web 👉 http://intheatrumdenonium.fr/festival/

📸 Le Théâtre de Denain (de jour) par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇


⬛ THE PATH OF MEMORY ou le groupe death rock/post-punk suisse🇨🇭

Le groupe death rock/post-punk suisse🇨🇭s’est produit à trois reprises dans le fumoir du Théâtre de Denain lors de l’Acte VI d’In Theatrum Demonium, ce samedi 5 mars 2022 et y a présenté son premier album. 💿 Hell is Other People est paru le vendredi 19 juin via 2020 Iron BoneHead Productions. 

📸 The Path Of Memory à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⬛ ALUK TODOLO ou le trio parisien de « rock occulte »

Le trio parisien de « rock occulte » ouvrait le bal des hostilités de l’Acte VI d’In Theatrum Demonium dans l’écrin du Théâtre de Denain, ce samedi 5 mars 2022 à 18h 🕕

Aujourd’hui parisien, le trio a été fondé en 2004 à Grenoble par le batteur Antoine Hadjioannou, le bassiste Matthieu Canaguier et le guitariste Shantidas Riedacker et a emprunté son nom à une région montagneuse du sud de l’île de Sulawesi en Indonésie 🇮🇩  « Aluk Todolo » désigne un culte animiste pré-chrétien et signifie « la voie des ancêtres » ou encore « les anciennes croyances ».

Les concerts d’Aluk Todolo sont éclairés au moyen d’une simple ampoule, reliée au signal de la guitare. 

📸 Aluk Todolo à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Ce diaporama nécessite JavaScript.

📸 Voici un retour souvenir en images sur le concert d’Aluk Todolo au Motocultor 2017 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

⬛ HATS BARN ou le groupe lillois de black metal

Le quatuor lillois de black metal Hats Barn a remplacé le duo de death/black metal suisse🇨🇭Bølzer pour l’Acte VI d’In Theatrum Demonium au Théâtre de Denain, ce samedi 5 mars 2022 à 19h30 🕢 Ce fut un set court mais efficace !

Hats Barn a été fondé à Lille dans le Nord (59) et les Hauts-de-France en 2005. Depuis 2010, le groupe a depuis sorti cinq albums studio. Hats Barn est aujourd’hui formé autour du duo Abystrum (guitariste, bassiste et vocaliste) et Psycho (batteur et vocaliste) et a récemment signé chez Osmose Productions, prestigieux label français de metal extrême. Or, qui dit signature récente sur un label, dit sortie discographique imminente ! 💿 En effet, la date de sortie du nouvel album de Hats Barn, Y.A.HW.E.H sera très bientôt annoncée. Restez à l’affût !

📸 Hats Barn à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Ce diaporama nécessite JavaScript.

⬛ SETH ou les pionniers français du black metal 

Le groupe bordelais de black metal Seth a défendu son nouvel album La Morsure du Christ lors de l’Acte VI d’In Theatrum Demonium au Théâtre de Denain, ce samedi 5 mars 2022 à 21h 🕘 Ce fut une messe noire sublime dans le magnifique écrin qu’est le Théâtre de Denain. Pour ma part, ce fut le meilleur concert de la soirée !

D’une part, Seth désigne l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. Dans la mythologie égyptienne, Seth est le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation, par opposition à Horus, le dieu de l’ordre pharaonique. D’autre part, Seth désigne aussi un personnage de la Genèse, premier livre de la Bible. Ancêtre de Noé, Seth est le troisième enfant d’Adam et Ève, conçu après le meurtre d’Abel par Caïn.

📸 Seth à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Ce diaporama nécessite JavaScript.

🎶 Setlist de Seth à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium 👇

  • La Morsure du Christ
  • Métal Noir
  • Les Océans du Vide
  • La Quintessence du Mal
  • Hymne au Vampire (Acte 1)
  • Hymne au Vampire (Acte II) … Vers une Nouvelle Ère
  • Hymne au Vampire: Acte III…
  • À la Mémoire De Nos Frères
  • Le Triomphe de Lucifer

💿 Le dernier et sixième album studio de SethLa Morsure du Christ est paru le vendredi 7 mai 2021 via Les Acteurs de L’Ombre en partenariat avec Season of Mist et se présente telle la continuation du premier album studio du groupe Les Blessures de l’Âme ; pierre angulaire du black metal français. 

Je vous avais déjà présenté le groupe et l’album dans cet article 👇

⬛ TAAKE ou le groupe de black metal norvégien 🇳🇴

Le groupe de black metal norvégien 🇳🇴 Taake s’est produit en tête d’affiche de l’Acte VI d’In Theatrum Demonium au Théâtre de Denain, ce samedi 5 mars 2022 à 23h 🕚 Hoest avait l’air alcoolisé. Cependant musicalement, il n’y a rien eu à redire.

Le groupe portait autrefois le nom de « Thule » ; depuis sa formation à Bergen en 1993 jusqu’en 1995, quand son chanteur et compositeur Hoest a changé le nom du groupe en « Taake » (« brouillard » en norvégien) parce qu’il souhaitait qu’il reflète l’authentique esprit norvégien de sa musique et de ses paroles. Taake rend aussi un hommage patriotique au brouillard qui entoure les sept montagnes de sa ville natale de Bergen. D’ailleurs, « Høst » signifie « automne » en norvégien. Hoest s’est surnommé ainsi en référence à sa saison de naissance. Depuis 1995, Taake a sorti sept albums studio et depuis la pandémie, Taake a sorti plusieurs split albums et une compilation.

📸 Taake à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Ce diaporama nécessite JavaScript.

🎶 Setlist de Taake à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium 👇

  • Nordbundet
  • Du ville ville Vestland
  • Fra Vadested til Vaandesmed
  • Orkan
  • Doedsjarl
  • Helvetesmakt
  • Havet i huset
  • Dei vil alltid klaga og kyta
  • Hordalands Doedskvad 1
  • Myr

L’Acte VI d’In Theatrum Demonium s’est ainsi achevé en beauté…

📸 Le Théâtre de Denain (de nuit) par Kevin Le Corre pour Culture METAL 👇

Le groupe Seth sera-t-il réinvité pour l’Acte VII d’In Theatrum Demonium ? Bølzer sera sans doute programmé… 👇

⬛ BØLZER ou duo de death/black metal suisse🇨🇭

Le duo suisse death/black metal Bølzer a annulé sa prestation à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium car son batteur Fabian est actuellement hospitalisé… 😢 L’équipe d’In Theatrum Demonium a travaillé d’arrache pied au remplacement de Bølzer le samedi 5 mars 2022 et nous a annoncé la veille de l’évènement la participation du quatuor lillois de black metal Hats Barn à l’Acte VI d’In Theatrum Demonium.

📸 Cependant, j’avais eu l’opportunité de photographier le duo death/black suisse à deux reprises lors de deux évènements en Bretagne, au Motocultor à l’été 2016 et au Samaïn Fest à l’automne 2017.