📸 Cult Of Luna au Motocultor 2016 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

💿 Le groupe suédois de sludge/post hardcore/metal atmosphérique et progressif originaire de Umeå, Cult Of Luna sort son nouvel album The Long Road North le vendredi 11 février 2022 via Metal Blade Records.

💿 Cult Of Luna, The Long Road North, Metal Blade Records, 2022

La veille de la parution de l’album, soit le jeudi 10 février 2022 à 21h 🕘 (heure française), Cult Of Luna a diffusé en avant-première son album The Long Road North via la chaîne YouTube de Metal Blade Records.

The Long Road North fait suite à l’EP The Raging River.

“La longue route vers le nord est une longue route vers la maison. Une direction dictée par un appel qui pénètre la roche et résonne dans la forêt. Il coule sur chaque lac, accéléré par le vent. Quand il vous atteint, vous savez que c’est le moment. Le moment d’aller de l’avant. Tu ne sais pas où il va te mener mais tu lui fais confiance. Les yeux levés vers le soleil de minuit, il vous rapproche. La route est longue et la fin est incertaine.”

Johannes Persson, vocaliste/guitariste de Cult Of Luna

💿 Cult Of Luna avait sorti son EP The Raging River via Red Creek Recordings (le label qu’a récemment créé le groupe) voici déjà un an, le vendredi 5 février 2021. The Raging River est distribué par Metal Blade Records en Amérique du Nord et par Season of Mist en Europe. 

Avec l’album A Dawn To Fear qui est paru le 20 le 20 septembre 2019 chez Metal Blade RecordsCult Of Luna avait atteint un sommet dans sa carrière. Puis, avec l’EP The Raging River en 2021, le groupe suédois de sludge/post hardcore/metal atmosphérique et progressif originaire de Umeå a poursuivi son voyage jusqu’à The Long Road North en 2022.

The Raging River track-listing :
1. Three Bridges
2. What I leave Behind
3. Inside of A Dream
– featuring Mark Lanegan
4. I Remember
5. Wave After Wave

Cult of Luna commente :

“Après plus de vingt ans de tournées, de sortie d’albums et après avoir passé différents accords et passé en revue les différents aspects de l’industrie musicale, nous avons pensé que c’était le moment opportun pour nous de se donner davantage de liberté et de réduire la distance entre nous et notre public. Ainsi, en 2020, Red Creek est né. Il a été créé comme un foyer sûr pour notre art, mais nous voulions faire davantage en offrant notre expérience, notre expertise et notre réseau aux artistes que nous aimons et en lesquels nous croyons. Par conséquent, nous avons rassemblé des talents et des partenaires autour de nous pour créer un label artisanal pour nos besoins qui s’adaptent aussi aux besoins des autres artistes. Red Creek sera notre maison. Si vous êtes avec nous depuis 20 ans ou 2 jours, ce sera aussi votre maison. Nous sommes aussi heureux de faire équipe avec de grandes entreprises telles que Metal Blade pour la distribution en Amérique du Nord et Season of Mist pour la distribution en Europe. “

The Raging River se dit dans la continuité d’écriture du dernier album A Dawn to Fear (2019). The Raging River, la première sortie du label Red Creek, est une continuation transparente du processus d’écriture et de l’état d’esprit créatif qui a guidé Cult of Luna.

The Raging River ressemble à un pont, à un point médian qui devait être traversé pour que nous terminions ce que nous avions commencé avec A Dawn to Fear en 2019. Ce fut une façon de travailler intéressante et introspective. Nous suivions notre instinct et nous déterminions ensuite où cela nous mènerait. Cela a été non seulement un voyage linéaire, certains aspects sont aussi clairement circulaires. Nous sommes fan de Mark Lanegan depuis de nombreuses années. Ainsi, en 2005, lorsque nous avons écrit la chanson And With Her Came the Birds, nous avions sa voix en tête et le titre de travail était The Lanegan Song. À l’époque, nous n’avions pas beaucoup plus de vingt ans et notre manque de confiance en nous, nous a empêché d’oser lui demander. Il nous a fallu quinze ans pour en avoir le cran. Entendre sa voix dans Inside Of A Dream n’est rien d’autre que le sentiment d’être dans un rêve.”

Cult Of Luna, le groupe suédois de sludge/post hardcore/metal atmosphérique et progressif originaire de Umeå est né en 1998 des cendres du groupe de hardcore suédois, Eclipse.

Cult Of Luna a été formé à Umeå en Suède par Klas Rydberg au chant (jusqu’en 2012), Johannes Persson, au chant et à la guitare et Magnus Lindberg à la batterie. Andreas Johansson à la basse (depuis 2002), Thomas Hedlund à la batterie et aux percussions (depuis 2003), Fredrik Kihlberg à la guitare et au chant (depuis 2004) et Kristian Karlsson aux claviers et au chant ont rejoint la formation.

💿 Cut Of Luna a sorti huit albums studio dont un premier album éponyme chez Rage of Achilles en 2001, puis The Beyond en 2003, Salvation en 2004, Somewhere Along the Highway en 2006 et Eternal Kingdom en 2008 chez Earache RecordsVertikal chez Indie Recordings en 2013 et enfin, A Dawn to Fear en 2019 et The Long Road North en 2022 chez Metal Blade Records

Cult Of Luna partira en tournée européenne à l’automne 2022 aux côtés de Capsian, le groupe de post-rock américain originaire de Beverly dans le Massachusetts et de Holy Fawn, le groupe américain de heavy noises originaire de l’Arizona. Plusieurs dates françaises sont programmées : une date toulousaine au Metronum, le mercredi 5 octobre 2022, une date nantaise au Stereolux le mardi 11 octobre 2022, une date lilloise à l’Aéronef le mercredi 12 octobre 2022 ainsi qu’une date strasbourgeoise à la Laiterie le jeudi 13 octobre 2022.

CULT OF LUNA en concert en France en 2022…

La date parisienne de Cult Of Luna du vendredi 11 mars 2022 à l’Olympia à Paris (75) avec Alcest & Svalbard a été annulée.

…en octobre 2022 avec Caspian & Holy Fawn

05/10 à Toulouse (31) Metronum 
06/10 à Biarritz (64) Atabal 
11/10 à Nantes (44) Stereolux 
12/10 à Lille (59) Aeronef
13/10 à Strasbourg (67) La Laiterie

Cult Of Luna est aussi reprogrammé à l’affiche du Motocultor 2022.

Cult Of Luna s’était déjà produit au Motocultor sur la Massey Ferguscène, le samedi 20 août 2016. 

Cult Of Luna s’est produit au Hellfest en tête d’affiche de la Valley le samedi 22 juin 2019.

📸 Voici un retour en images sur le concert de Cult Of Luna au Hellfest par Jeremie Foucher de Circle Pit Of Photography pour Culture METAL. 🤘

Cult Of Luna est parti en une tournée à travers l’Europe à l’automne 2019. L’unique date française de la tournée, la date parisienne au Trianon le samedi 30 novembre 2019 avec Brutus et A.A.Williams en premières parties annonçait SOLD OUT quinze jours en amont du concert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.