Klone, le groupe poitevin de metal progressif clôturait la cinquième édition du Nantes Metal Fest au Ferrailleur à Nantes (44), le samedi 10 décembre 2016 à 22h35.

Klone est né des cendres d’un autre groupe : Sowat a existé de 1995 à 1999 et sorti un album Korzeam en 1997. Klone a été fondé en 1999 à Poitiers en Nouvelle-Aquitaine par le guitariste Guillaume Bernard, Matthieu Metzger et d’autres musiciens. Klone est aujourd’hui formé par Yann Ligner au chant depuis 2004, Jean-Etienne Maillard à la basse depuis 2006, Florent Marcadet à la batterie depuis 2007, Aldrick Guadagnino depuis 2012 et Guillaume Bernard aux guitares et Matthieu Metzger aux samplers aux claviers et au saxophone avec d’autres musiciens depuis 1999. Klone avait alors déjà sorti cinq albums studio : Duplicate en 2004 chez Musicast Distribution, All Seeing Eye en 2008 et Black Days en 2010 chez Season of Mist, The Dreamer’s Hideaway en 2012 chez Klonosphère et Here Comes The Sun en 2015 chez Verycords.

Depuis, Klone a sorti son dernier et sixième album studio, Le Grand Voyage en vinyle le vendredi 20 septembre 2019 chez Kscope Music. Le prestigieux catalogue du label compte des groupes tels Anathema, Steven Wilson, Porcupine Tree, Tesseract, Gong, Katatonia, Ulver, etc… Le mixage de l’album a été confié à Francis Castes du studio Sainte Marthe à Paris. Morgan Berthet de Myrath et Kadinja a enregistré les parties de batterie studio du nouvel album de Klone. Mais, comble de l’ironie, Le Grand Voyage a peu voyagé puisqu’il n’a pas bénéficié de sa tournée d’appui en raison de la crise sanitaire mondiale actuelle. Culture METAL était d’ailleurs accréditée par Klonosphère sur la date parisienne de Klone aux côtés de Uncut et de Howard le samedi 18 avril 2020 à la Maroquinerie. La date parisienne a été reporté au samedi 10 octobre 2020 puis annulée. Klone est aussi programmé sur la prochaine édition du Motocultor en août 2021.

Le 18 novembre 2020, paraît un clip vidéo avec lyrics d’une reprise de The Doors par Klone du titre The Spy issu de l’album Morrison Hotel (1970) et Guillaume Bernard annonce un nouvel album en préparation.

Au sujet de la reprise de The Spy, Guillaume guitariste compositeur du groupe déclare :
« J’écoute les Doors depuis que je suis tout petit et cela a baigné une partie de mon enfance . J’adore le côté Shaman et Psyché de leur musique .Je garde aussi beaucoup de souvenirs du film The Doors d’Oliver Stone que j’ai regardé pas mal de fois en étant ado. La chanson The Spy à la base est un titre très blues/piano bar et j’ai voulu en faire un titre à la limite doom avec une atmosphère plus pesante tout en respectant les codes du morceau. J’espère que vous aimerez ce titre autant que nous ! Actuellement nous travaillons sur la suite du Grand Voyage en préparant un nouvel album. Nous sommes impatient de partager tout ça avec vous. »
 

📸 En attendant le nouvel album de Klone, voici un retour souvenir en images sur le concert de Klone au Nantes Metal Fest 2016 par Amandine Briche pour Culture METAL 🤘

Ce diaporama nécessite JavaScript.