La 31e édition de Travelling, le festival de la ville au cinéma de Rennes Métropole se déroulait du 11 au 18 février 2020 et présentait de nombreuses avant-premières dont Une mère incroyable de Franco Lolli qui était projeté au Cinéma du TNB le lundi 17 février à 20h30.

Une mère incroyable sortait en salles en France mercredi 19 février 2020.

Lors du festival Travelling, j’ai eu l’opportunité de faire la rencontre du cinéaste colombien Franco Lolli et de sa productrice française Sylvie Pialat. 

Franco Lolli signe un film très autobiographique. C’est un film sur le courage, le courage d’affronter sa famille, son patron, la justice. Le cinéaste met en scène à Bogota, l’immense captiale colombienne, une famille de femmes dont sa protagoniste Sylvia qui fait face à des difficultés professionnelles, personnelles et familiales. « Les problèmes familiaux sont au centre de ma vie » me confie d’emblée Franco Lolli qui a été élevé parmi les femmes, d’une mère avocate (comme Sylvia, sa protagonistes). Au premier plan, le film présente une histoire familiale et en arrière-plan une affaire de corruption. La Colombie est un pays corrompu. Le cinéaste se sent en accord avec chacun de ses personnages. « Si on ne l’est pas, c’est que son personnage est mal écrit. » affirme-t-il. « Trop s’identifier à un personnage quoiqu’il fasse est parfois dangereux. Chacun mérite d’être écouté, c’est une question d’humanité, d’empathie et de compassion. De surcroît, une personne qui n’a pas été écoutée devient parfois dangereuse. » 

Il s’agit d’un film franco-colombien. Une mère incroyable est le titre français du distributeur Ad Vitam et Litigante, le titre original colombien qui signifie en espagnol « avocat plaidant » et met donc en exergue le côté professionnel de la vie de la protagoniste Sylvia au contraire du titre français qui met en exergue son histoire personnelle et familiale. On se demande d’ailleurs qui est cette mère incroyable, Sylvia ou la mère de Sylvia ?

Pour le moment, Franco Lolli n’a pas de projet de nouveau film, mais une future collaboration avec Sylvie Pialat est envisageable.

Une mère incroyable, toujours à l’affiche au ciné-TNB à Rennes.