En conférence de presse au Hellfest le dimanche 23 juin à 15h30, Luc Frelon nous parlait du lancement de l’été metal de FIP.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FIP fait partie du groupe Radio France avec France Inter, France Culture, France Musique, France Info, France Bleu et Le Mouv’ et compte huit webradios en ligne : « Tout nouveau, Tout FIP », « FIP autour du reggae », « FIP autour du monde », « FIP autour du groove », «  »FIP autour du jazz », « FIP autour du rock », « FIP autour le l’électro » et désormais « FIP l’été metal« . Pour l’instant à l’essai pour trois mois, comme chacune des webradios de FIP, la webradio FIP metal ou FIP l’été metal a été lancée le 17 juin 2019 et va à la conquête de ses auditeurs.

Initiateur de la webradio FIP metal, Luc Frelon écoute du metal depuis toujours et travaille depuis 18 ans chez FIP. C’est en 2001 qu’il rejoint les rangs de FIP Radio comme standardiste. Aujourd’hui, Luc Frelon oeuvre chez FIP Radio en qualité de programmateur musical, animateur et mixeur. Cela faisait quelques années qu’il avait l’idée d’une webradio FIP metal, mais il s’est d’abord confronté à quelques réticences de la part de la direction de FIP Radio, ce qui l’a au fond rassuré nous confie-t-il en conférence de presse au Hellfest : « le metal fait encore peur ! » Néanmoins, Luc Frelon a enfin obtenu l’approbation et le soutien de la direction de FIP radio pour la création de sa webradio FIP metal. Et entre nous, il était grand temps que Radio France se mette au metal. A quand une chaîne metal à France Télévision avec des clips et des retransmissions de concerts ?

Depuis la conférence de presse de Luc Frelon au Hellfest, j’écoute la webradio FIP l’été metal chaque jour et j’apprécie la programmation musicale qui va des classiques du metal à l’expérimental, et c’est ce qui fait la touche et l’esprit FIP : on plonge dans l’univers musical d’un programmateur radio qui garde le souci de la recherche et de l’exploration musicale.

FIP l’été metal disponible sur le web et sur l’application mobile iPhone et Android FIP

https://www.fip.fr/player/fip-l-ete-metal

FIP metal

Les autres webradios metal n’ont pas à s’inquiéter de la webradio FIP metal, car chacune garde son originalité. Je pense à Radio Metal – Radio Metal compte une programmation musicale, des émissions radiophoniques et un webzine metal. C’est le média qui rassemble la plus grande communauté Facebook metal francophone – et à La Grosse Radio Metal – La Grosse Radio reste proche des groupes indépendants et émergeants et regroupe trois webradios : La Grosse Radio Reggae, la Grosse Radio Rock et la Grosse Radio Metal dont chacune est assortie d’un webzine.

Publicités