Aujourd’hui, en ce mercredi 27 mars : sortie nationale en salles de Compañeros (La Noche de 12 años) de Álvaro Brechner qui a été projeté en avant-première sur la 30e édition du Festival Travelling, en présence du réalisateur, le mardi 12 février à 21h au Ciné-TNB. Or, Compañeros est dès aujourd’hui projeté à Rennes au Ciné TNB et à Nantes au Katorza où il sera aussi projeté dès demain dans le cadre du 29e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes au Katorza du 28 mars au 7 avril, festival dont l’invité d’honneur est cette année, l’acteur Javier Bardem.

http://www.katorza.fr/

Quatre autres films qui seront projetés lors du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes à Nantes ont été projetés à Rennes lors de la semaine du cinéma espagnol et hispano-américain Vamos al Cineville du 20 au 26 mars : Carmen y Lola, un drame de Arantxa Echevarría, Quién Te Cantarà, un drame de Carlos Vermut, Campeones, une comédie de Javier Fesser et le documentaire El Silencio de Otros de Almudena Carracedo et Robert Bahar.  Pour ma part, j’ai vu Carmen y Lola et Quién Te Cantarà, deux histoires de femmes, deux drames très différents mais aussi touchants l’un que l’autre.

 

Autres avant-premières Travelling.

Sunset.jpg

Mercredi 20 mars 2019

🎥 Sunset de Làszló Nemes en avant-première au ciné-TNB le vendredi 8 février à 20h30 en la présence de sa scénariste Clara Royer, et dès le 20 mars en salles en France et au Ciné-TNB à Rennes.

 

 

 

Les Etendues Imaginaires

Mercredi 6 mars 2019

🎥 Les Étendues  Imaginaires de Yeo Siew-Hua (Singapour, France, Pays-Bas, 1h35, VOST) est décrit par la critique tel un « Mulholland Drive asiatique ». Un Léopard d’Or lui a été décerné au Festival de Locarno 2018. Les Étendues  Imaginaires a été projeté en avant-première au ciné-TNB le samedi 9 février à 20h45 en la présence du réalisateur et sera projeté dès le mercredi 6 mars dans les salles en France et à l’Arvor à Rennes.

 

Santiago, Italia.jpeg

Mercredi 27 février 2019

🎥 Santiago Italia de Nanni Moretti (Italie, 1h20, VOST) est un documentaire poignant que j’ai eu l’occasion de voir en avant-première sur le festival Travelling, le dimanche 10 février à 21h, au Ciné TNB. Le 11 septembre est resté dans l’histoire car c’est le jour anniversaire des attentats du « 11 septembre » 2001 sur le World Trade Center, mais c’est aussi le jour anniversaire du coup d’Etat militaire du général Pinochet au Chili, en 1973. . A (re)voir lors de sa sortie nationale dès le 27 février (à l’Arvor à Rennes).

 

Wardi.jpg

Mercredi 27 février 2019

🎥 Wardi (The Tower) de Mats Grorud (Norvège, Suède, France, 1h20, animation). Le parrain de Travelling Junior 2019, Pierre-Luc Granjon (modeleur, animateur et décorateur) a présenté Wardi en avant-première, le vendredi 8 février à 14h au Ciné TNB, film d’animation pour lequel il a supervisé l’animation en volume. A (re)voir lors de sa sortie nationale dès le 27 février ou sur le Festival du Film d’Animation de Rennes du 24 au 28 avril 2019.

Les Eternels

Mercredi 27 février

🎥 Les Eternels de Jia Zhang-Ke (Chine, France, Japon, 2h17, VOST) en avant-première au ciné-TNB le mercredi 6 février à 21h en la présence de Carlos Moreno, universitaire, qui a développé le concept de« villes-monde, villes-cinéma » lors d’une conférence ce même jour, à laquelle j’ai assistée. J’ai assisté à une projection du film, à sa sortie nationale à l’Arvor à Rennes. Le film interroge à travers ses deux personnages, Qia et Bin, membres de la pègre locale de Datong, ce qu’est l’amour et le couple.  A (re)voir lors de sa sortie nationale dès le 27 février.

 

Peu importe si l'histoire nous connsidère comme des barbares

Mercredi 20 février

🎥 Peu importe si l’histoire nous considère comme des barbares de Radu Jude (Roumanie/France, 2h05, VOST) en avant-première au ciné-TNB le lundi 11 février à 21h en la présence du réalisateur, dans le cadre de la saison France/Roumanie 2019, et dès le 20 février en salles en France et au Ciné-TNB à Rennes.

 

 

Long Way Home

 

Mercredi 13 février

🎥 Long Way Home de Jordanna Spiro (USA, 1h25, VOST) en avant-première à l’Arvor le lundi 11 février à 18h45 en la présence de la réalisatrice, et dès le 13 février en salles en France et à l’Arvor à Rennes.

 

 

🎥 Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley (France, 1h21, documentaire) en avant-première au ciné-TNB dimanche 10 février à 18h15 en présence des réalisatrices et en partenariat avec l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et aujourd’hui en salles dès le 13 février en salles en France et au Ciné-TNB à Rennes.

 

 

 

Publicités